Règlement de IKEA

ABICIDAN C. IKEA CANADA LIMITED PARTNERSHIP, 1137446 ONTARIO INC., IKEA LIMITED, IKEA PROPERTIES LIMITED ET INTER IKEA SYSTEMS B.V. (NUMÉRO DE DOSSIER 500-06-000797-163).

Si, entre le 1er janvier 2002 et le 28 juin 2016, vous avez acheté certains modèles de commodes IKEA pour enfants de plus de 60 cm (23 ½ pouces), ou des commodes pour adultes de plus de 75 cm (29 ½ pouces) rappelées par IKEA Canada, vous pourriez avoir droit à des indemnités.

Quel est l’objet de l’action collective ?

L’action collective porte sur le rappel annoncé par IKEA le 28 juin 2016 concernant les commodes qui ne respectaient pas les exigences de la norme nord-américaine de l’ASTM en matière de stabilité (conformément au rappel en ligne à l’adresse https://www.ikea.com/ca/fr/customer-service/ensemble-pour-la-maison-un-lieu-sur-puba246f5e1).

Les défendeurs nient toute faute ou responsabilité. Néanmoins, une entente de règlement a tout de même été conclue en vertu de laquelle toutes les réclamations de ceux qui ont acheté les commodes rappelées seront réglées (l’« entente de règlement »).

Une audience virtuelle de la Cour supérieure du Québec pour approuver l’entente de règlement aura lieu le 30 juin 2021 à 9 h 30 HE en ligne et au Palais de justice de Montréal, au 1, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H2Y 1B6 (salle 17.09).

Qui peut recevoir des indemnités dans le cadre de cette action collective ?

Les membres du groupe admissibles aux indemnités sont toutes les personnes qui, entre le 1er janvier 2002 et le 28 juin 2016, ont acheté les modèles de commodes IKEA pour enfants de plus de 60 cm (23 ½ pouces) ou de commodes pour adultes de plus de 75 cm (29 ½ pouces) ci-dessous rappelés par IKEA Canada, qui ne s’est pas soustraite à juste titre de l’entente de règlement.

ASKVOLL, BRIMNES, BRUSALI, BUSUNGE, HEMNES, HURDAL, IKEA PS 2012, KOPPANG, KULLEN, MALM, NORNAS, STOCKHOLM, STUVA, SUNDVIK, TARVA, TROGEN, TRYSIL, TYSSEDAL, UNDREDAL, ALESUND, ALLEBY, ALVESTA, ANEBODA, ANGUS, ÂNES, ARUP, ASKEDAL, ASPELUND, BALSTAR, BANKERYD, BERGSMO, BIALITT, BIRKELAND, BLIMP, BOJ, BRETT, BOKSTA, BJORN, BORKVALLA, DIKTAD, EDLAND, ELIS, ENGAN, EKSIL, FJELL, FJORD, FLATEN, FRIDOLIN, GRANÂS, GUTE, HADDAL, HAJDEBY, HENSVIK, HERRESTAD, HOLLEBY, HOVDAL, HOPEN, HOSTELAND, KABIN, KIRKENES, KNOT, KUSK, KURS, KVIBY, LEKSVIK, LO, LOMEN, MAC, MAST, MAMMUT, MANDAL, MERÂKER, MIDSUND, NATURA, NARVIK, NORDLI, NORDNES, NYVOLL, OTTENBY, RAKKE, RAMBERG, RANVIK, RODD, ROBIN, RUSTIK, SALA, SKARNES, SANDEFJORD, STRANDA, SVEIO, STAVANGER, TASSA, TOVIK, TRANDUM, TRONDHEIM, VARDE, VAJER, VALLVIK, VESTBY, VINSTRA, VISDALEN, VOLLEN (ci-après, les « Commodes »).

Résumé de vos droits et options juridiques Date limite
S’exclure

Vous ne recevrez aucun paiement ni aucune indemnisation. Vous conserverez ainsi votre droit d’intenter une autre poursuite contre IKEA pour des réclamations liées à la présente affaire.

28 juin 2021 à 23 h 59
Commenter le règlement, s’y opposer ou assister à une audience L’opposition écrite doit être envoyée à l’avocat du groupe, Me Joey Zukran, LPC Avocat Inc., par courriel à l’adresse mentionnée ci-après au plus tard à la date limite d’opposition. L’opposition ou les commentaires écrits doivent comprendre tous les éléments décrits dans l’entente de règlement, accessible au https://lpclex.com/fr/ikea-defective-and-dangerous-chests-of-drawers-canada-consumer-class-action/.
Vous pouvez également demander de vous adresser à la Cour pendant l’audience au Palais de justice de Montréal (salle 17.09), à 9 h 30, en personne ou virtuellement. Le lien TEAMS sera affiché sur le site Web https://lpclex.com/fr/ikea-defective-and-dangerous-chests-of-drawers-canada-consumer-class-action/ et au https://chestofdrawerssettlement.com/francais.html.
28 juin 2021

Mesures à prendre et indemnisations offertes

  • Se présenter à un magasin IKEA Canada pour obtenir une trousse de fixation murale gratuite ;
  • Communiquer avec le service à la clientèle de IKEA au 1-800-661-9807 afin de recevoir une trousse de fixation murale gratuite par la poste ;
  • Installer la trousse ou communiquer avec le service à la clientèle de IKEA au 1-800-661-9807 pour la prestation d’un service à domicile unique et gratuit d’installation de la trousse de fixation ;
  • Les membres du groupe qui ne veulent pas fixer les commodes IKEA au mur peuvent les retourner dans un magasin IKEA et obtenir un remboursement conformément aux indemnités offertes en vertu du rappel du 26 juin 2016. Les membres du groupe qui sont dans l’impossibilité de rapporter leurs commodes IKEA dans un magasin IKEA, peu importe la raison, peuvent communiquer avec le Centre de soutien clients au 1-888-444-5596 pour se prévaloir d’un service de ramassage gratuit, conformément aux modalités de l’entente de règlement. Pour vous prévaloir du service de ramassage, vous devez soumettre un formulaire de réclamation à l’administrateur des réclamations par courriel, par télécopieur ou en ligne. Si la réclamation de ramassage est valide, un ramassage sera planifié après l’approbation du règlement, si celui-ci est approuvé par la Cour.

28 juillet 2021

Ne rien faire

Vous n’obtenez aucune indemnisation et vous perdez vos droits.

Nous vous recommandons de prendre quelques minutes pour consulter la FAQ pour en savoir plus sur cette action collective et sur les indemnités prévues au règlement.